Wilhelm Schubert VON EHRENBERG (vers 1630-vers 1676)
Wilhelm Schubert von Ehrenberg aurait été baptisé à Anvers vers 1630 mais il est également possible qu’il soit né plus tard, vers 1637, à Ehrenberg en Allemagne.
Le peintre serait installé à Anvers attiré par les innovations introduites par Rubens dans l’art de la peinture, particulièrement dans ses différentes tentatives de rénovation et de décoration d’intérieurs anciens, dans la pure tradition flamande et hollandaise.
Les intérieurs d’églises pour passion
C’est à cette époque qu’il se spécialise dans les vues d’intérieur d’église, où les personnages sont souvent peints par d’autres artistes dont Jérôme Janssens. Il réalise également des intérieurs d’églises de Rome, en s’inspirant de gravures qui circulaient dans toute l’Europe. Il se serait peut-être même rendu en Italie entre 1664 et 1665.
Un technicien du détail
Wilhelm Schubert von Ehrenberg devient maître de la guilde de Saint-Luc en 1663. Le peintre aime les effets de perspectives et se trouve être un coloriste de talent. Il est minutieux dans les détails et dans son exécution picturale, ce qui rend ses œuvres précises et parfois austères. Il serait décédé à Anvers vers 1676.
Bibliographie
BEAUJEAN, D.
- 2002, « Ehrenberg Wilhelm van » in MEISSNER G., (dir.), Allgemeines Künstlerlexikon: die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München : 443.
BODART, D.
- 1970, Les peintres des Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège à Rome au XVIIème siècle (Etudes d’histoire de l’art, 2), Bruxelles : 292-295.
MAILLET, B. G. – LOZE, P. – VAUTIER, D. (dir.)
- 2012, Intérieurs d’églises : la peinture architecturale dans les écoles du nord : 1580-1720, Antwerpen.
Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.