Missions et philosophie
Créé en 1964, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois est une institution muséale, reconnue en catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour principales missions de conserver, étudier et faire connaître les productions artistiques des maîtres et des ateliers des Pays-Bas Bourguignons, et – de préférence – du Namurois, du 12e au 16e siècle.
Un musée centré sur l’Humain
Relevant du Service des Musées et du Patrimoine Culturel de la Province de Namur, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois est une personne morale de droit public, sans but lucratif. Il est de fait fidèle à des valeurs de service public, en initiant et en soutenant des actions citoyennes intégrés au développement culturel et touristique de la province de Namur.
Il place l’Humain au centre de ses collections et de son bâtiment, l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy et de Tamison, pour que les enjeux citoyens et éthiques, rencontrés quotidiennement par tous, trouvent un écho et une réflexion grâce à l’Art et l’Histoire.
C’est aussi un véritable musée multiforme et un espace collaboratif dynamique, ouvert à tous les publics. Il favorise et développe les échanges entre les visiteurs et l’équipe muséale, notamment par l’usage d’un dispositif multilingue. Il offre aussi l’opportunité de découvrir un écosystème professionnel, tant aux stagiaires qui veulent s’orienter vers les métiers de l’accueil et du tourisme, qu’aux élèves et aux étudiants des écoles secondaires et supérieures.
De multiples missions
Loin de s’arrêter aux limites d’un territoire, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois rayonne au cœur d’un réseau tant national qu’international. Confronté aux enjeux muséaux du 21e siècle, il remplit différentes missions.
Conservation
L’équipe du musée s’investit quotidiennement dans la conservation, selon les normes internationales, d’une collection exceptionnelle, dont la colonne vertébrale s’articule autour :
- D’une période chronologique précise, s’étendant de la dernière partie du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance (12e-16e siècles).
- D’une aire géographique, couvrant les Pays-Bas bourguignons, en particulier la région mosane namuroise.
- D’une production artistique régionale, regroupée autour de maîtres anciens et de leurs ateliers.
D’autres pièces, conservées dans les réserves et inventoriées, font aussi l’objet d’une attention particulière : étude, restauration et conservation améliorée.
Acquisition
Le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois est soucieux de proposer des collections de référence aux genres et techniques diversifiées, tout en garantissant une sélection la plus homogène possible. Depuis quelques années, il poursuit ainsi une mission spécifique d’acquisition, reposant sur les critères chronologiques et artistiques définis ci-dessus, grâce à l’intervention financière de la Province de Namur et au soutien de divers partenaires historiques (Société archéologique de Namur), de mécènes (Fondation Roi Baudouin avec les Fonds Pierre-François Tilmon, Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché et Fonds du Patrimoine) et d’institutions publiques (Fédération Wallonie Bruxelles).
Médiation culturelle
Le musée est particulièrement attentif à sa mission de médiation culturelle. L’objectif ? Faire connaître la richesse de ses collections et de ses expositions, partager regards et expériences à leur sujet, favoriser la culture pour tous et enrichir chaque visiteur.
Notre équipe collabore avec la Société archéologique de Namur, la Cellule du Patrimoine culturel de la Province de Namur et les réseaux de guides touristiques. Elle propose une médiation dynamique au moyen de brochures et d’activités variées, conçues tant pour les visiteurs individuels et les familles, que pour les publics scolaires, les groupes et les associations.
La mise à disposition d’audio-guides, la réalisation de capsules vidéo et l’installation de tablettes numériques, qui facilitent la visite, font également du TreM.a, une institution créative et réactive dans le domaine numérique.
Recherche scientifique & publications
Avec de nombreuses institutions de recherche et d’études supérieures, telles que l’IRPA, les Hautes écoles et les établissements universitaires et en collaboration avec la S.A.N., la F.R.B. et la F.W.B., le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois participe à l’évolution des connaissances scientifiques, par l’étude de ses collections.
En synergie avec ses partenaires, il mène une politique éditoriale, en publiant des articles et des ouvrages (monographies de référence, collections « grand public », cahiers pédagogiques, …) dont le crédit est reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique. Il prend, en outre, part à diverses recherches et recourt à l’utilisation de technologies novatrices à l’occasion de programmes d’études nationaux et internationaux.