Léon GAUCHEZ, un entrepreneur au service de l’Art (1825-1907)
1825
Naît le 13 août, à Bruxelles, dans une famille d’industriels.
1845
Rejoint la Société royale de Philanthropie de Bruxelles, puis le Cercle artistique et littéraire de Bruxelles et la Caisse centrale des Artistes belges, quelques temps après.
1846-1850
Collabore activement à la Revue de Belgique.
1849
Est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, après avoir suivi des études de philosophie et de droit. Il s’inscrit également au barreau de Bruxelles, la même année.
1850
Préside le comité d’organisation de la Fête artistique au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, en soutien aux artistes belges et en présence du gouvernement et des souverains, Léopold Ier et Louise-Marie. Il publie, à l’occasion, un album-souvenir de 24 eaux fortes.
1851
Rejoint la fabrique familiale de couvertures de laine Willems-De Keyser, située à Anderlecht, et entreprend sa modernisation.
1856
Devient fabricant d’étoffes.
1858
Est nommé, par arrêté royal, juge suppléant du tribunal de commerce de Bruxelles.
1859
Devient membre de la Société Belge-Américaine pour le Développement du commerce direct entre la Belgique et le Sud des États-Unis.
1860-1866
Rencontre le critique d’art Théophile Thoré, dit William Bürger, qui deviendra son mentor.
1861-1865
Joue un rôle important dans la Guerre de Sécession, en stimulant les relations économiques et diplomatiques belgo-américaines et en devenant agent d’Henry Shelton Sanford, ministre plénipotentiaire des États-Unis à Bruxelles.
1862
Participe à l’Exposition universelle de Londres en tant qu’inventeur-ingénieur-constructeur et reçoit une médaille pour sa production de couvertures de laine.
1865
Doit abandonner la manufacture familiale à ses créanciers à la suite d’un incendie.
1866
Participe à la création du bureau parisien de l’International Society of Fine Arts avec Théophile Thoré et devient le correspondant du bureau bruxellois.
1866-1868
Travaille comme correspondant pour la Chronique internationale des Beaux-Arts, revue de l’International Society of Fine Arts. Il participe également à l’organisation d’expositions-vente pour la Société.
1867
Entre en contact avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il offrira en vente près de 350 tableaux et sculptures jusqu’en 1906 et proposera nombre de dons entre 1872 et 1884. La même année, il rencontre le peintre-paysagiste Paul Huet et lui achète Les falaises d’Houlgate pour le musée de Bruxelles.
1870
Vend à l’Américain William Tilden Blodgett, avec les marchands et experts Étienne Le Roy et Alexis Febvre, la première collection (174 tableaux) du Metropolitan Museum of Art de New York, qui sera fondé en 1872. Il participe par la même occasion au transport, à l’encadrement, à la restauration et à la promotion des œuvres vendues.
1871
Commence à fournir des tableaux anciens et modernes au collectionneur belgo-français John Waterloo Wilson.
1873
Écrit des chroniques pour L’Indépendance et pour la Gazette des Beaux-Arts. À cette époque, il travaille aussi à la publication de catalogues de ventes illustrés pour les collections de John Waterloo Wilson, Papin, Laurent-Richard et Faure. Il organise également la vente de ses propres tableaux sous le pseudonyme « marquis de La Rocheb », avant d’en faire la promotion sous un autre nom.
1874
Quitte Bruxelles et s’installe à Paris.
1875
Crée la revue illustrée L’Art à Paris, qui sera publiée jusqu’en 1907 (avec un total de 68 tomes).
1879
Fonde la Société internationale de L’Art à Paris.
1879-1881
Édite, via L’Art, la revue Musée artistique et littéraire, anciennement Musée Universel (1873–1878).
1879-1884
Organise des expositions artistiques dans la galerie de vente de L’Art.
1880-1883
Couvre l’exposition nationale italienne à Turin (1880) et orchestre, en coulisses, les ventes aux enchères des collections du prince Paul Demidoff à Florence (1880), de John Waterloo Wilson à Paris (1881), d’Hamilton Palace à Londres (1882) et de Narishkine (1883).
Années 1880
Offre dix dessins et de nombreux travaux d’art au Musée du Louvre.
1881
Commence à fréquenter le sculpteur français Auguste Rodin.
1886
Devient le confident de la sculptrice française Camille Claudel qu’il aidera pendant près de 20 ans.
1888-1904
Donne 71 estampes et 2 tableaux au musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
1889-1891
Dirige la revue L’Art comme rédacteur en chef et directeur.
1890
Négocie, avec la commune de Laeken, la création d’un Musée-Bibliothèque en l’honneur de son grand-père, Joseph-Benoît Willems. Le projet tombe à l’eau en 1894.
1891
Participe à l’expertise des œuvres de la collection Borghese à Rome et se marie avec Joséphine Geneviève Loose, qui décède quelques semaines plus tard.
1895
Offre en donation deux sculptures et une collection de livres, de tableaux, de dessins et d’aquarelles au Musée d’Ixelles.
1896-1897
Soutient la création de la Société des Amis de l’eau-forte.
1897-1901
Donne, à l’État belge, 54 estampes françaises ainsi que des milliers de lettres, aujourd’hui conservées au Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
1901
Relance la revue L’Art, dont la publication s’était arrêtée en 1894 suite à ses soucis de santé.
1907
Meurt à Paris, le 1er juin, à l’âge de 81 ans.
Bibliographie
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- 2014, « La fête artistique « illustrée » du 5 janvier 1850 », dans In Monte Artium : Journal of the Royal Library of Belgium, 7 : 177-192.
- 2013, « Léon Gauchez, critique et marchand d’art belge et sa passion pour la gravure française », dans Cahiers de l’IRHiS, 9 : 5-20.
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- 2010, « De Belgische kunsthandelaar Léon Gauchez (1825-1907), een tijdgenoot van Siegfried Bing », dans Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, année 2010, 1 : 212-229.
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Thomas CLEEREBAUT
Historien – Chargé de recherches scientifiques
Commissaire de l’exposition
« Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles »