Jan FYT (1611-1661)
Jan Fyt est un peintre flamand né à Anvers en 1611. Il débute sa formation de peintre, en 1621, chez Hans van den Berghe, puis la poursuit dans l’atelier de Frans Snyders spécialiste des natures mortes animalières. Le peintre s’intéresse également à cette thématique. Mais il se détache vite de l’influence de son maître pour adopter son propre style.
Grâce à sa formation chez Snyders, Fyt réussit à rejoindre la guilde de Saint Luc d’Anvers en qualité de maître, en 1630. Trois ans plus tard, il entreprend un voyage en France puis en Italie, des séjours qui ont énormément influencé ses choix de couleurs.
La nature morte
Jan Fyt regagne Anvers en 1641 et s’y installe durablement. Il se spécialise dans la nature morte animalière et florale, tout en s’intéressant aux scènes de chasse qu’il maîtrise cependant moins bien que son ancien maître Snyders. L’artiste emploie des tons gris, bruns jaunes et blancs et a souvent recours au clair-obscur. Cette technique lui permet de donner une dimension tragique et dramatique à ses œuvres, le traitement de la lumière soulignant en effet avec emphase les formes plastiques et les volumes des éléments représentés. L’artiste réalise aussi des empâtements grâce à sa touche franche et souple.
2. J. Fyt, A basket and birds (New York, Metropolitan Museum of Art).
Jan Fyt, qui est également le maître de Pieter Boel, excelle dans l’élaboration des pelages et plumages des animaux, conférant de fait un réalisme saisissant à ses œuvres. L’artiste insère d’ailleurs régulièrement des animaux vivants dans ses natures mortes, dans le but de vivifier le rendu et de rendre l’instant fugitif. Il décède en 1661 à l’âge de 50 ans.
Bibliographie
GREINDL, E.
- 1983, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle. Sterrebeek : 95-107.
MALLORY, N. A.
- 1995, La pintura flamenca del siglo XVII, Alianza : 316-317.
STERLING, C.
- 1952, La nature morte : de l’antiquité à nos jours, Paris : 49.
Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.