Exposition
Petites histoires d’un grand trésor
L’exposition Petites histoires d’un grand Trésor vous propose de redécouvrir les grandes figures qui ont joué un rôle dans l’histoire du Trésor d’Oignies, de frère Hugo (13e siècle) à la Fondation Roi Baudouin en passant par les figures emblématiques de Jacques de Vitry, Marie d’Oignies, Julie Billiart ou Ferdinand Courtoy.
Depuis 2010, le Trésor d’Oignies est exposé au Musée des Arts anciens du Namurois. Datant du 13e siècle, cet unique ensemble d’orfèvrerie est l’une des sept merveilles de Belgique.
C’est à la lumière des vies de Jacques de Vitry, Marie d’Oignies et du frère Hugo que le Trésor est présenté au public.
Création, conservation, protection, exposition, étude, valorisation, numérisation, imitation, … Petites histoires d’un grand Trésor met l’accent sur les actions de ces personnalités sans la participation desquelles ce trésor remarquable ne serait jamais arrivé jusqu’à nous.
Cette exposition inédite axée sur les petites histoires qui ont contribué à forger la grande s’accompagne d’un ouvrage d’exception bilingue et dédié au plaisir des yeux, un dialogue poétique entre les détails saisis par le photographe Guy Focant et les textes de Denis Mathen.
Le Portfolio Trésor d’Oignies est disponible à l’accueil du musée au prix de 30€. Le guide de poche Petites histoires d’un grand Trésor est également disponible, au prix de 5€.