« Osez le TreM.a à la MAP ! » Spécial ados

Ce module gratuit s’adresse et s’adapte aux jeunes personnes en difficulté (12-24 ans), accompagnées par leur structure d’accueil. Une visite d’expo ludique et participative, un moment de pause et de convivialité et un atelier artistique valorisant. Parce que l'Art et le Patrimoine sont vecteurs d'épanouissement personnel et collectif favorisant l'expression et la créativité… Et parce que rien ne remplace le partage et l’échange !

« Henri Bles : un monde rêvé aux confins de la nature »

Une partie des collections du TreM.a a provisoirement déménagé à la MAP, maison administrative provinciale, située rue Henri Bles, dans le quartier des Balances. Ce module de visite et atelier de 2h30 te plongera dans les quelques tableaux fascinants d’Henri Bles, peintre mosan du 16e siècle. Admire ses paysages-mondes aux horizons brumeux et aux plaines, montagnes, forêts et villes lointaines. Enigmes, saynètes, animaux fabuleux ou fantastiques … autant de détails cachés dans un décor naturel où l’on se perdrait, où l’on se déconnecte.

Réalise un anthotype, impression végétale qui se révèle au soleil, tout en profitant du jardin et du bord de la Sambre. Crée une composition mixte à partir de dessin sur calque et d’empreintes de feuilles d’arbre.