Atelier
« Osez le TreM.a ! »
Le module d’animation « Osez le TreM.a ! » permet à tous·tes de franchir les portes d’un musée parce que le prix du billet ne doit pas être un frein à la pratique culturelle et parce que rien ne remplace le partage et l’échange.
Slow Art. A contre-courant de la société de surconsommation : Des artisans au service de l’Art et de l’excellence.
Depuis peu, le TreM.a redéploie ses collections de sculptures, retables, rondels et affliges du 12e au 16e siècles, récemment réinstallées dans un espace entièrement rénové et repensé. Pour la deuxième saison du module, « Osez le TreM.a – musée des Arts anciens ! », interrogera notre rapport au temps et à la consommation, à la signification du travail et à la définition de l’Art et de l’artisanat.
Comprendre ce que ces œuvres d’art nous transmettent de cette époque lointaine (organisation et pratique du travail artisanal) et comment nous les recevons aujourd’hui au 21e siècle, c’est là l’enjeu de cette animation. Rondels, affliges, retables… autant de techniques artisanales qui semblent oubliées aujourd’hui de notre société de consommation ou tout est produit et consommé si vite. Trop vite. Heureusement, on constate que l’artisanat et le travail minutieux, de longue haleine, qu’il suppose, sont revalorisés aujourd’hui.
Mise en perspective après la visite avec un atelier de création d’une afflige (médaillon) personnalisée en métal à repousser, pour prendre le temps de bien faire, comme l’orfèvre.