La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Louise d’Orléans, première reine des Belges

Un destin romantique

Princesse de France et reine des Belges, Louise d’Orléans incarne l’Europe romantique du XIXe siècle. Son décès tragique, à l’âge de 38 ans, en a fait une icône, au souvenir aujourd’hui dissipé, de la monarchie belge.

À travers l’exposition Louise d’Orléans, première reine des Belges : un destin romantique, le TreM.a-Musée des Arts Anciens du Namurois vous invite à redécouvrir cette souveraine méconnue grâce à des éclairages inédits. Passionnée d’arts et de politique, férue de littérature et épistolière prolifique, fille loyale et mère attentive, Louise inaugure, aux côtés du roi Léopold Ier, la vie de cour, l’arène politique et diplomatique, mais aussi le paysage culturel du jeune royaume.

Comme en témoignent les nombreuses œuvres présentées au sein de l’exposition temporaire, allant des portraits officiels et intimes, en passant par des réalisations et souvenirs personnels, Louise cultive également le goût pour la collection. Découvrez ce riche héritage patrimonial, légué par Louise d’Orléans, première reine des Belges. Une immersion fascinante dans l’histoire d’une souveraine au destin hors du commun !

Découvrir également

Partenaires principaux

Labels & réseaux