La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le christianisme égyptien des origines au VIIe siècle

Une conférence de Christian Cannuyer, professeur émérite à la Faculté de Théologie catholique de Lille et président de la Société Royale Belge d'Études Orientales.

Le christianisme s’implante très tôt, dès le Ier siècle, en Égypte, même si nous ne pouvons vraiment en suivre les développements qu’à partir de la fin du IIe siècle. Il ne fait pas de doute qu’il s’enracine dans la populeuse communauté juive du pays, mais son acculturation a sans doute été favorisée par sa foi en l’immortalité et en la résurrection, qui était aussi au cœur de l’ancienne religion pharaonique.

Fortement influencé par la culture polymorphe de l’Égypte gréco-romaine, le christianisme égyptien tient une place majeure dans un empire romain d’Orient devenu chrétien à partir du IVe siècle, notamment avec l’élaboration à Alexandrie d’une théologie spéculative puissante et avec la naissance du monachisme. Si la rupture est profonde avec le « paganisme », jusqu’à en provoquer petit à petit la disparition, des éléments de continuité perdurent. 

Optant progressivement pour une acculturation plus autochtone, l’Église devint « copte » et achève de définir sa singularité au concile de Chalcédoine (451). Nonobstant sa rupture avec Constantinople et Rome, elle continuera à brillamment épanouir son originalité jusqu’à la conquête musulmane du VIIe siècle, et bien au-delà.

Partenaires principaux

Labels & réseaux