Exposition
Des siècles de silence
Une riche exposition consacrée au retour d'un trésor incomparable du patrimoine namurois, un manuscrit disparu, oublié depuis des siècles : l'Antiphonaire de l'abbaye Salzinnes.
Cet évènement unique en Belgique est une occasion exceptionnelle de retracer l’histoire de ce manuscrit enluminé, réalisé en 1554-1555 pour la prieure de l’abbaye de Salzinnes et ancienne chantre Julienne de Glymes, et conservé aujourd’hui Outre-Atlantique à la Bibliothèque Patrick Power de l’Université Sainte-Marie de Halifax au Canada.
Ce livre de chœur, disparu lors des confiscations de la Révolution française et récemment retrouvé mais également restauré, est conservé depuis le 19e siècle au Canada… Et il ne restera sur notre territoire que quelques mois !
Outre l’histoire de l’abbaye, l’exposition révèle tous les secrets de ce remarquable manuscrit qui associe non seulement diverses formes d’expressions artistiques – arts de la reliure, de la peinture et de la miniature, de la musique et du chant,… – mais met également en lumière le rôle de la femme dans son exécution, sa destination et son utilisation.
Grâce à une multitude de dispositifs pédagogiques, l’exposition vise à replacer le manuscrit dans son contexte historique et culturel à travers l’utilisation de peintures, d’artefacts, de cartes, de documents d’archives, d’outils et de vidéos.
Avec l’Antiphonaire comme pièce maîtresse, l’exposition se déroulera en une série de sections, chacune consacrée à un thème spécifique de son histoire, de sa production et de son utilisation. Outre la musique et les textes liturgiques destinés à l’Office divin, l’Antiphonaire est caractérisé par un riche répertoire ornemental d’initiales magnifiquement travaillées et de scènes bibliques peintes en pleine page. Avec ses fonds rehaussés d’or, le style est caractéristique de la période de transition entre le gothique tardif et le début de la Renaissance et reflète un mélange d’influences françaises, flamandes et italiennes.
Une exposition originale de la Société archéologique de Namur, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Nouvelle-Écosse, en partenariat avec la Province de Namur et le TreM.a – Musée des Arts anciens.
À découvrir également
Outre l’exposition proposée au TreM.a – Musée des Arts anciens, la Société archéologique de Namur propose un riche corpus de manifestations qui enrichiront et développeront le sujet : expositions, conférences, concerts, ateliers et colloque. À découvrir sur leur site internet : www.lasan.be.
Publication
Des siècles de silence : La découverte de l’antiphonaire de Salzinnes, par Judith E. Dietz, 240 pp, 50 €.