Exposition
Contemplation fragile
Patience, minutie et piété caractérisent les oeuvres de la collection "trésors de ferveur". Ceux-ci sont mis à l'honneur dans trois expositions namuroises : au TreM.a-Musée des Arts anciens, à l'église Saint-Loup et au musée Les Bateliers - Arts décoratifs.
Du bout des mains expertes des religieuses, papiers roulés, cire de Nancy, verres de Nevers, coquillages et papiers peints prennent vie dans de riches mises en scène. Ces assemblages complexes et naïfs reflètent les activités confidentielles de moniales et leur ferveur spirituelle. Véritable exutoire de leur vie d’ascèse, ces femmes expriment librement leurs joies intérieures au travers de représentations de saints, de jardins clos, de paradis ou de scènes religieuses variées.
La fabrication de ces objets remonterait au 16e siècle pour s’épanouir aux 17e et 18e siècles. Longtemps ignorés, ces « trésors » se révèlent aujourd’hui fascinants. Peu de moyens et beaucoup de persévérance distinguent ces oeuvres aussi fragiles que créatives.
Au TreM.a – Enroulements
Frisé, cranté, plissé, roulotté, tortillonné, le papier est façonné presqu’à l’infini formant fleurs, volutes déliées et autres motifs décoratifs. À partir de longues bandes de papiers, les religieuses parviennent aux compositions les plus complexes en trompe l’oeil. Insérant astucieusement des reliques, le travail de ces femmes n’est pas sans rappeler celui d’orfèvres, tel Hugo d’Oignies.
Découvrez les techniques du papier roulé dans l’univers des femmes-artistes et plongez au cœur de petits mondes merveilleux aussi fragiles que captivants !
À l’église Saint-Loup – Cires Habillées
Des saints et saintes en cire représentés en buste, richement habillés d’étoffes. Les religieuses ont, le plus souvent, inscrit leur nom sur un ruban au bas du tableau. Sont privilégiés des saints et saintes vénérés spécialement dans nos régions ou jésuites.
Certaines de leurs œuvres rappellent l’architecture de Saint-Loup ou des détails comme par exemple les colonnes torsadées de certains confessionnaux.
Aux Bateliers-Arts Décoratifs – Idée d’Eden
Le temps des Fêtes de fin d’année, le premier étage de l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix se pare de féérie et vous convie dans une idée d’Eden !
Paradis, déserts, paysages merveilleux habités de personnages et d’animaux en verre filé, mais aussi corbeilles de fruits, cornes d’abondance, profusion de fleurs confectionnées en papiers roulés, tant de scènes, patiemment réalisées en trois dimensions par des nonnes du 18e siècle, incarneront l’esprit de Noël dans une ambiance festive et chaleureuse.