Exposition
« Il était une fois les chemins de Compostelle »
Exposition présentée en avant-première dans le jardin du Musée des Arts anciens.
Depuis près d’un millénaire, des centaines de pèlerins, originaires du nord et de l’est de l’Europe, et surtout des Pays-Bas et d’Allemagne, foulent chaque année le sol namurois pour se rendre en Galice.
Depuis 2011, la Province de Namur s’inscrit dans une dynamique européenne de valorisation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traversent 16 communes du territoire provincial. Des guides touristiques, des journées d’animation, des manifestations sportives ont été réalisés au cours des dernières années, certaines en synergie avec des partenaires d’autres pays européens.
Aujourd’hui, le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur souhaite continuer à valoriser ces chemins, en particulier sous un angle patrimonial et aimerait permettre aux habitants de la province de se réapproprier cette part de leur patrimoine, pour en devenir les gardiens et les ambassadeurs. C’est ainsi qu’une exposition itinérante a vu le jour en 2021, année du jubilé de la Saint-Jacques. Présentée en avant-première au Musée des Arts anciens, elle parcourra le territoire provincial au cours des années à venir et sera l’occasion pour les localités d’accueil de mettre en avant les liens qu’elles entretiennent avec le pèlerinage à Compostelle : traces de patrimoine jacquaire, processions ou culte d’autres saints, pèlerinages locaux, chemins de Compostelle, accueil de pèlerins,…