Collection
Bouvignes et la peinture d’Henri Bles
En Italie, on le surnomme « Civetta » : la chouette, un oiseau qu’il dissimulait dans bon nombre de ses œuvres. Enfant de Bouvignes (?), cette cité médiévale mosane près de Dinant, il fut l’un des maîtres de la peinture de paysage au 16e siècle au même titre que Joachim Patinier et Pieter Bruegel l’Ancien. Henri Bles (vers 1500 – vers 1555) est aujourd’hui exposé aux États-Unis, en Argentine et aux quatre coins de l’Europe. Mais, surtout et avant tout, dans notre musée, abritant la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde.
À ne pas manquer
Second tiers du 16e siècle (coll. Province de Namur, inv. 245a)
Paysage de montagne avec l’histoire de Loth et ses filles et la destruction de Sodome et Gomorrhe
Ce petit format met en scène un épisode du livre de la Genèse : la destruction par le feu divin des villes pécheresses de Sodome (au centre) et Gomorrhe (à droite). Une thématique, souvent dénommée Incendie, qu’il est possible de retrouver dans les tableaux (tous de petit format) de l’artiste, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
Cette huile sur chêne exprime, à elle-seule, l’art, la minutie et le talent d’Henri Bles. Le paysage y occupe ainsi une place prépondérante, tout en servant de cadre à de nombreuses scénettes liées à l’histoire de Loth, neveu d’Abraham, et de ses filles. Au centre, les spectateurs peuvent également apercevoir le symbole du peintre : une chouette, ici attaquée par des oiseaux représentant le peuple pécheur de Sodome, soumis à la colère divine.
À ne pas manquer
Second tiers du 16e siècle (coll. Province de Namur, inv. 245b)
Conversion de saint Paul
Cette huile sur chêne, d’une qualité remarquable, donne vie à une scène des Actes des Apôtres (9/3-8) : la conversion de saint Paul, premier persécuteur des chrétiens, au christianisme.
En route vers Damas, depuis Jérusalem, Paul est représenté deux fois dans la scène principale: à cheval, après avoir été frappé par la lumière divine provenant de Jésus – représenté sous la forme de Dieu le Père – et à terre, se protégeant les yeux. S’il est possible que seuls les éléments du paysage aient été peints par Bles, ce tableau reste tout de même exceptionnel tant par l’importance des figurations humaines que par ses dimensions (111 x 142 cm).