Exposition
Reflets d’Orient au Moyen Âge
L'Égypte à la croisée des cultures
De tout temps lieu d’accueil, de dialogue et d’échanges, la terre des Pharaons n’a cessé de captiver les civilisations et de les marquer de son empreinte, bien au-delà des frontières géographiques et temporelles.
Dès l’Antiquité, l’Égypte – et Alexandrie, plus particulièrement – devient un carrefour culturel et intellectuel sans égal, où les traditions antiques, juive et chrétienne – et plus tard islamique – se mêlent et s’enrichissent mutuellement.
L’un des berceaux du christianisme et creuset de l’imaginaire occidental médiéval, l’Égypte devient, dès les premiers siècles de notre ère, un centre majeur de diffusion de la pensée chrétienne, voyant s’épanouir l’une des plus anciennes expressions du christianisme : l’Église copte.
Reflets d’Orient au Moyen Âge – L’Égypte à la croisée des cultures vous invite à redécouvrir cette terre de syncrétisme, véritable trait d’union entre Orient et Occident. En traversant les salles de l’exposition, plongez au coeur d’une époque où l’Égypte rayonnait, à la fois comme gardienne de son glorieux passé pharaonique et comme actrice incontournable de la diffusion des nouvelles religions.