La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Isaac VAN DUYNEN (1628-vers 1680)

Isaac van Duynen, Stilleven met vissen, 1650-1680 (Rotterdam, Museum Rotterdam).

Isaac Van Duynen, également connu sous le nom de Deynen ou Duijnen, est né à Dordrecht en 1628 et est mort à La Haye vers 1680.

Le poisson comme emblème familial

Fils de poissonnier, dès son plus jeune âge, Isaac est fasciné par les énormes quantités de retour de pêche disposées sur les étals des marchés de Dordrecht. Il a donc, très tôt, l’occasion d’observer les différents types de poissons et de fruits de mer, ce qui marquera immanquablement ses influences artistiques.

On connait peu de chose sur sa formation de peintre. On présume qu’il ai été apprenti dans l’atelier de Jacob Gerritsz. Cuyp lors de ses jeunes années passées à Dordrecht. Il aurait ensuite voyagé à Rome durant les années 1651-1657 où il se ferait connaître avec ses natures mortes de poissons et de fruits. En 1657, de retour aux Pays-Bas, il s’installe à La Haye et devient membre de la Confrérie Pictura.

I. van Duynen, Still Life with Fish, 1645-1681 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Un peintre au sang chaud

Reconnu comme l’un des meilleurs peintres de natures mortes de poissons de l’âge d’or hollandais, van Duynen semble avoir aussi marqué les esprits de ses contemporains par ses nombreuses frasques. En effet, alors qu’il existe très peu d’informations sur sa vie et son œuvre artistique, son nom est associé à de nombreuses archives judiciaires, traitant de ses différentes rivalités.

Bibliographie

RICHTER, C. – VAN WINTER, J. M. (dir.)

  • 2004, Vis. Stillevens van Hollandse en Vlaamse meesters, 1550-1700, Utrecht.

EMBER, I.

  • 2011, Dutch and Flemish Still Lifes 1600-1800; Holland és flamand 17-18. századi csendéletek, Old Masters’ Gallery Catalogues Szépmüvészeti Múzeum Budapest 2, Budapest.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux