Jan VAN DER STRAET (1523-1605)
Jan van der Straet (ou Johannes Stradanus) est né à Bruges vers 1523. Il débute sa formation très jeune auprès de son père, avant de devenir l’élève de Maximiliaen Frank durant 2 ans et de rejoindre l’atelier de Pieter Aertsen, à Anvers, ville au rayonnement culturel et économique très important.
Il devient membre de la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1545. Les œuvres de ses premières années en tant qu’artiste indépendant sont peu connues en raison de la vague iconoclaste calviniste, causant la destruction d’une partie de ses peintures.
Une carrière italienne
Il réalise ensuite un voyage d’étude en Italie en passant par la France. Prenant le nom de Giovanni Stradano, il séjourne brièvement à Venise avant de s’installer à Florence vers 1550 où il exécute des cartons pour les ateliers de tapisseries du duc Cosme Ier de Médicis, illustrant notamment des scènes de chasse.
En 1555, il participe, avec Giorgio Vasari, à la restauration des appartements ducaux du Palazzo Vecchio, en préparant les cartons de tapisserie et en réalisant plusieurs fresques. Il porte alors beaucoup d’intérêt à la gestuelle, aux vêtements et aux attributs afin de créer des paysages riches et vivants, peuplés de bêtes de chasse. Il manie également parfaitement le clair-obscur avec un rendu presque « photographique ».
En 1563, il devient membre de la jeune Académie du dessin de Florence aux côtés d’artistes célèbres comme Giambologna. Entre 1564 et 1574, il effectue encore de nombreux projets pour la cour des Médicis aux côtés de Giorgio Vasari. Il peint également des fresques pour les églises de Florence, des portraits et des œuvres religieuses. Des recueils de gravures sont même réalisés sur base de ses tapisseries de chasse et sont imprimés à Anvers à partir de 1570. Quatre années plus tard, il voyage vers Naples où il suit Don Juan d’Autriche afin de réaliser des peintures célébrant ses victoires militaires, avant de se fixer définitivement à Florence.
Jan van der Straet se démarque pour son réalisme, son attention aux détails, son approche profane des œuvres sacrées ainsi l’usage de différents plans dans ses audacieuses compositions. Il meurt à Florence en 1605.
Bibliographie
BARONI, A. – SELLINK, M. (dir.)
- 2012, Stradanus (1523-1605). Court artist of the Medici, Thurnout.
BARONI, A.
- 1997, Van der Straet detto Giovanni Stradano. Flandrus Pictor et inventor, Milan.
HOLLSTEIN, F. W. H.
- 1984, Hollstein’s Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts ca. 1450-1700, 28, Amsterdam : 151-152.
Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.