La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Gerard TER BORCH le Jeune (1617-1681)

Gerard ter Borch le Jeune, The ratification of the Treaty of Münster in 1648 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Gerard ter Borch le Jeune est né en décembre 1617. Son père, Gerard ter Borch l’Ancien, l’initie très tôt au dessin, si bien que dès ses 7 ans, le jeune Gerard reproduit déjà de nombreuses œuvres, notamment pour apprendre la technique du raccourci.

En 1634, sous l’impulsion de son père qui annotait ses dessins, il poursuit sa formation à Amsterdam dans l’atelier de Pieter Molyn, spécialiste en peinture de genre et de paysages. Il y perfectionne sa technique et s’initie alors à la peinture.

En 1635, Gerard ter Borch le Jeune réalise sa première œuvre signée : La consultation. Cette œuvre maîtresse lui permet de rejoindre brièvement la guilde de Haarlem, avant de s’installer à Londres pour travailler aux côtés de son oncle, Robert van Voerst. Installé dans la capitale anglaise, il approfondit alors sa maîtrise du portrait et apprend les rudiments de la peinture de genre.

Les dernières années

Entre 1636 et 1639, Gerard ter Borch le Jeune entreprend de nombreux voyages, en Italie, en Espagne (où il est commissionné pour peindre le portrait du roi Philippe IV), puis en France et aux Pays-Bas. Les paysages qu’il y découvre inspirent ses œuvres de l’époque.

Des années 1650 aux années 1670, ses inspirations évoluent. Passant des paysages et des scènes de genre aux portraits de nobles, ses tableaux témoignent d’un raffinement et d’une belle sensibilité.

Il vit ses dernières années à Zwolle en tant que portraitiste, tout en peignant de temps à autre quelques scènes de genre. Il y meurt en 1681.

Bibliographie

FRANITS, W.

  • 2008, Dutch seventeenth-century genre painting – its stylistic and thematic evolution, New Haven and London.

KETTERING, A.

  • 1988, Drawings from the Ter Borch Studio Estate, Amsterdam.

KONINGSBERGER, H.

  • 1978,Vermeer et son temps 1632-1675, Amsterdam.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux