Ce 5 décembre 2019, le « Retable de l’Enfance et de la Passion du Christ » ou « Retable de Belvaux » (coll. Fondation SAN, inv. 76), attribué au Maître de Waha et exposé dans notre musée, a été classé comme « Trésor » par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Œuvre du Maître de Waha, le retable sculpté et polychromé de Belvaux-sur-Lesse, de style gothique, devait siéger sur le maître-autel de la petite chapelle de ce village.
Le principal intérêt de ce retable réside dans l’adéquation parfaite qui existe entre la qualité du retable et ses dimensions et la région, le public et les dimensions de l’église à laquelle il était destiné. Il copie, dans un format réduit et au travers d’un style rural propre, les grands modèles anversois à l’honneur au début du XVIe siècle.
Il s’agit d’une pièce exceptionnelle et unique en son genre qui témoigne de la production d’un atelier issu du milieu rural mais ayant une parfaite connaissance des canons en vigueur à l’époque. Les caractéristiques stylistiques particulières témoignent du souci de l’artiste de toucher les fidèles et de leur permettre de s’approprier, voire de s’identifier, aux scènes représentées. L’état de conservation exceptionnel des sculptures et de la polychromie est également à souligner du fait de la rareté des polychromies originelles conservées pour le début du XVIe siècle. »