Tout l’été 2020, malgré les circonstances particulières, notre équipe a pu accueillir des petits groupes d’enfants dans le cadre de nos stages annuels d’été. Bilan en photos !
Calligraffiti (10-14 ans)
En collaboration avec le centre d’accueil Croix-Rouge de Belgrade, pour un beau mélange des cultures et des écritures par l’intégration !
Presque toutes les civilisations pratiquant l’écriture ont développé un art de la calligraphie, la belle écriture. Mais écrire n’est pas seulement une manière de présenter des pensées et des idées, comme à l’époque du Moyen Âge. Cela peut devenir aussi un important outil de création et d’expression artistique. Cette semaine de stage a été l’occasion de découvrir, d’apprendre, et d’expérimenter l’art de l’écriture, la calligraphie et le graffiti.
L’œuf ou la chouette (6-12 ans)
Les enfants on pu partir à la découverte d’Henri Bles, ce peintre mosan du 16e siècle, aussi connu sous le nom de « Civetta » (chouette en italien). Il fut l’un des tout premiers artistes à introduire le paysage dans la peinture comme thème central. Ils ont également pu plonger dans l’observation de ses tableaux et découvrir le sens caché, les histoires, les personnages et autres animaux fantastiques qui peuplent ses œuvres ! Mystères, jeux d’énigmes et univers fantastiques ont été au rendez-vous!
De l’ombre à la lumière (8-12 ans)
Lorsque le vitrail apparaît au Moyen Âge, les bâtisseurs de cathédrales se servaient des vitraux pour expliquer les théories du ciel. Le verre étant fait de la silice expulsée par les étoiles et le plomb étant forgé dans les creusets stellaires. Les maîtres verriers ont appris à maîtriser cette matière qu’est le verre, sa capacité à absorber ou à réfracter les rayons lumineux, donnant en retour des gammes de couleurs de plus en plus subtiles. Ces artisans sont devenus avec le temps des passeurs de lumière. Les enfants ont pu s’initier à la peinture sur verre et grâce à différentes techniques et matériaux de récupération, réaliser leurs propres œuvres autour du thème de la lumière.
La vie quotidienne au Moyen Âge (8-12 ans)
Au Moyen Âge, la société a ses codes ! Chaque personne relève d’un ordre qui a ses propres occupations quotidiennes, son type vestimentaire, sa manière de manger, ses aliments consommés. Les enfants ont pu, pendant une semaine, découvrir la vie de château, le rythme quotidien du moine ou celui du paysan au fil des traces médiévales et d’ateliers.