Le musée est heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle pièce dans ses collections : un diptyque rhéno-mosan en ivoire, daté de 1350-1400 et de petite dimension ( 3,4 cm de hauteur pour 4,6 cm de longueur).
Sur le feuillet gauche, la Vierge, entourée de deux anges portant des cierges, porte l’Enfant au creux de son bras gauche. Le feuillet droit est occupé par une Crucifixion entourée de la Vierge et de saint Jean. Les deux scènes présentent les mêmes décors, constitués d’arcs gothiques.
L’association de ces deux scènes est fréquente au sein des petits diptyques de dévotion personnelle; une manière concise et efficace de présenter le cycle du Christ sauveur accomplissant le message de Dieu.
Le style simple de ces deux feuillets de dimensions très réduites est vraisemblablement lié à la difficulté de réaliser ces deux scènes dans un matériau relativement dur et sur de minuscules surfaces. L’immense majorité de ces diptyques se caractérisant généralement par des dimensions plus importantes, celui-ci est d’autant plus intéressant.