Grâce au financement du fonds Baillet Latour, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois a pu entamer l’étude et la restauration d’une Vierge en majesté (également dénommée Sedes Sapientiae ou “Siège de la Sagesse”) provenant de la chapelle de Mierchamps et qui rejoindra bientôt les autres sculptures rhéno-mosanes du musée.
Les études préalables réalisées par M. Jean-Claude Ghislain, docteur en Histoire de l’art, et Mme Myriam Serck-Dewaide, directrice honoraire de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), tous deux spécialistes de la sculpture du Moyen Âge, ont montré que l’œuvre peut être datée du milieu du 12e siècle (vers 1140-1170) et attribuée à un atelier de la région mosane.
Les Vierges romanes mosanes sont extrêmement rares. Il est donc primordial pour le patrimoine de notre région de s’attacher à faire revivre la Vierge de Mierchamps.
En effet, elle participe à l’évolution stylistique générale et occupe une place importante dans la filiation typologique des Vierges mosanes : conception frontale, robe relevée sur le genou gauche, volume compact contenu latéralement, draperies asymétriques. Le trône à dossier est un apport du 12e siècle de même que le manteau-cape. La présence d’une couche picturale originale, même lacunaire, permettra de compléter nos connaissances sur les techniques de mise en œuvre dans nos régions.