Le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois souhaitant renforcer sa collection d’émaux du Moyen Âge, vient d’acquérir un magnifique Christ en croix en émaux champlevés sur cuivre.
Cette œuvre datée 1220-1235 trouve sa place dans un musée qui se veut le reflet d’un Moyen Âge au cœur de l’Europe, comme témoin du succès des pièces limousines et des liens commerciaux existant entre nos régions.
De qualité muséale de par une palette chromatique très riche, une maîtrise de la technique sans aucune maladresse dans la juxtaposition des couleurs, elle est en très bon état de conservation.
L’œuvre comblera ainsi une lacune dans les collections du musée. Cette pièce est également importante au point de vue pédagogique, car elle permettra d’expliquer au grand public l’utilisation de ces christs en croix comme partie structurelle et décorative d’un reliquaire.
Petit histoire des émaux
Les émaux mosans les plus anciens documentés datent du second quart du 12e siècle et ont été produits pour l’Abbaye de Stavelot, sous l’Abbé Wibald (1130-1158). Il ne reste du grand Retable de saint Remacle que deux petits médaillons.
La production des ateliers d’orfèvrerie de la vallée de la Meuse s’affaiblit à la fin du 12e siècle obligeant les communautés religieuses à se fournir dans les ateliers de Limoges dont les pièces connaissent, à partir du 13e siècle, une diffusion internationale.